Mme Guérin, productrice de kiwis
par
popularité : 32%

La saison des kiwis a débuté en Novembre et se poursuit jusqu’au début Mai.
Mme Guérin et son époux ont démarré la production de kiwis il y a 30 ans, sur leur ferme au lieu-dit "le Mud" 17360 St-Aigulin.
Ils ont produit jusqu’à 40 tonnes de kiwis par an qu’ils vendaient à une coopérative. Arrivé à la retraite de M.Guérin, ils ont décidé de réduire la production pour profiter un peu de la vie et se consacrer plus au marché local.Les deux-tiers du verger ne sont plus exploités, reste une surface de 3 ares comptant une dizaine de rangs.
La variété principale cultivée est le "Hayward" mais ils ont aussi 8 autres variétés en petite quantité : jaunes, plus sucrés , kiwis d ’été...
La culture du kiwi ne nécessite aucun traitement phyto-sanitaire. Par contre elle est délicate car il faut surveiller les gelées, au début du printemps il ne faut surtout pas que les bourgeons gèlent : un système d ’aspersion d’eau permet de protéger les bourgeons en les "emprisonnant’ dans l’eau gelée.
Les Guérin utilisent un désherbant une fois par an , ils vont réfléchir à une alternative pour ne plus en utiliser.
Les fruits sont récoltés à un stade de maturité le plus avancé possible en fonction des températures, puis achèvent leur maturation naturellement sans stockage dans chambre froide.
Ils nous proposent une livraison une fois par mois , pendant les 6 mois de la saison. Pour simplifier les commandes, un seul calibre sera proposé (gros calibre, 2€ le kg). Le poids est au choix des amapiens : 1 kg, 2 kg , 3kg etc .
on s’engage à prendre la même quantité chaque mois.
Les kiwis se conservent très bien, il suffit de les garder dans une pièce pas trop chauffée à l’abri de la lumière si possible.
Gisèle Lebeau et Jennifer Nardi sont les coordinatrices pour ce nouveau contrat.